Statue de Marie de Nazareth

Caractéristiques:

  • hauteur de la sculpture: cm 165
  • poids 65 kg
  • matériel: bois de tilleul
  • coloration: couleur à l'huile
  • stellario: ciselé en argent avec étoiles formées par des "circogne" et brillants
  • statue réalisée en 1998 pour le "PEREGRINATIO MARIAE MONDIALE en préparation de l'Année Sainte 2000";

Description de l'oeuvre:

Marie de Nazareth, titulaire de la basilique de l'Annonciation de Nazareth, est une délicieuse image de la Vierge, oeuvre du sculpteur Gregor Mussner.
La Vierge est représentée dans l'attente, alors qu'elle descend avec hâte les marches pour aider sa cousine Elisabeth (Luc 1,39). Son habit indique toute sa grandeur. Reine de la mer par la couleur vert émeraude de son vêtement. Reine de la terre : couleur marron de la pèlerine autour de sa taille. Reine du ciel : couleur blanche azurée de la cape et du voile. Sur la tête, un diadème sur lequel brille, mêlées dans les cheveux, douze étoiles. Les mains : la gauche est retournée vers son sein pour indiquer que Jésus est en elle : elle nous donne Jésus. La droite nous est offerte, pour dire : "marche avec moi".
La statue, sculptée en occasion du Jubilé du 2000 pour consacrer le monde à Marie, fut couronnée par le Pape Jean-Paul II et a parcouru 35 états ainsi que de nombreuses communautés paroissiales en Italie.
La statue continue encore, aujourd'hui, à visiter différentes villes, invitant les fidèles à une grande dévotion envers la mère de Dieu.

Histoire

La "Peregrinatio Mariae" a été une intuition prophétique d'un frère capucin des Marches, père Jean-Maria Leonardi.
Après avoir prié le Saint Esprit et avoir demandé à la Madone de pouvoir mieux la servir, il écrit une lettre - daté du 8 décembre 1995 - au Saint Père Jean-Paul II , afin qu'en préparation du grand Jubilé de l'an 2000, puisse être mis en route la "Peregrinatio Mariae" Mondiale , Pérégrination de la Madone, à travers les nations chrétiennes dans le monde entier.
Dans l'attente d'une implication au plus haut niveau, divers groupes ecclésiastiques furent sensibilisés, en particulier le Rinnovamento dans le Spirito Santo c'est à dire "Le Renouveau dans l'Esprit-Saint"

Le 26 septembre 1997, à Jérusalem, le Révérend Père Custode de la Terre Sainte Joseph Nazzaro donna son plein assentiment à l'initiative et chargea le même Père Giovanni-Maria Leonardi pour qu'il mette en acte la Pérégrination de la Madone.
Le jumelage avec le sanctuaire Mondial de la Santa Casa di Loreto (Ancône) naquît ainsi avec la coopération des Pères Capucins des Marche d'Ancône.

Puis, une nouvelle statue, d'une beauté exceptionnelle, fut réalisée, selon des indications précises, de l'artiste Gregor Mussner d'Ortisei.

La Pérégrination commença le 8 mars 1998 en partant de la Basilique de l'Incarnation à Nazareth pour rejoindre la Basilique de Loreto à l'occasion de la Solennité de l'Annonciation du 25 mars. Le 15 avril, Marie de Nazareth fut couronnée par sa Sainteté Jean-Paul II sur la Place Saint-Pierre.
Cette pérégrination "Peregrinatio Mariae" Mondiale a commencé le 8 mars 1998 pour se terminer le jour de Noël 1999, après avoir parcouru 35 états, permettant ainsi à Marie de Nazareth de rencontrer ses fils dans chaque coin de la terre.

Etats visités:

Egypte, Argentine, Uruguay, Brésil, Paraguay, Bosnie, Albanie, Macédoine, Bulgarie, Malte, Turquie, Roumanie, Russie, Etats-Unis, Canada, Biélorussie, Pologne, République Tchèque, Slovénie, Croatie, Espagne, Portugal - Fátima, Suisse, Congo, Colombie, Autriche, Australie, Inde, Taiwan, Syrie, Liban, Jordanie, Israel, Italie, Cité du Vatican